Voici la bête, sur une base résine de Resilient Resins.
La voici en gros plan, dans son état brut de réception
Et voici ce que je vais essayer de reproduire
La base resilient est très saine .
Il y a du boulot au niveau des équipements, pots, tableau de bord en tube, aérations, arseaux etc...
D'abord on commence par un ébavurage et un poncage en règle
Ensuite, comme la repro en résine des aérations ne me plaisait pas je les ai viré, pour les remplacer par la suite par des grilles en photo découpe.
Puis j'ai percé les feux arrières et également les optiques avant
Ensuite avant d'attaquer l'habitacle j'ai préparé 2 sièges (récup de pièce), voici
l'original
Un peu poncage pour leur donner une forme plus classique, Et un peu de gravure pour leur donner un aspect plus classique
J'ai ensuite travaillé l'habitacle à la Dremel, pour reproduire le tableau de bord en tube et y incorporer les sièges
Finalement, cela ne me plaisait pas, pas assez de réalisme, j'ai donc décidé d'évider tout l'habitacle et dans le même temps de mettre une couche d'aprêt.
j'ai commencé à trouver et à preparer les premières pièces qui viendront habiller la voiture, levier de vitesse, volant, retro, arseau de tête, une grille en photo découpe que j'ai découpé pour habiller les aérations.
Puis j'ai du pas mal calculer car y'a pas beaucoup de place pour un pilote et des sièges etc... surtout avec un chassis avec moteur arrière, le moteur tombe en plein dans l'habitacle. J'ai donc d'abord préparer un chassis pour pouvoir ensuite voir la place que j'aurais pour faire l'habitacle.
J'ai donc opter pour un moteur avant, avec un chassis de Cartrix BMW Z3
Le chassis etait un peu trop long, donc miss dremel et encore passée par là
Un petit essais avant de resouder les 2 morceaux
Impéccable, donc je ressoude les 2 morceaux d'abord avec de la colle glu
Puis une fois sec j'ai consolidé avec du plastic fondu
J'ai ensuite monté les roues (BMR classic à rayons), j'ai du coupé les axes, et évider un peu l'intérieur de la carosserie (elle était un peu trop épaisse et les pneus touchaient les cotés, plus maintenant. Un petit essais comme ça sans fixation
J'ai ensuite commencé à préparé le tableau de bord façon Beaubourg, en passant j'ai changé le volant pour un modèle plus classique.
Avant de continuer, il faut quelques jours de séchage, car la colle glu fait fondre légèrement de plastique, on va donc attendre que la soudure soit bien sèche. En attendant, je me suis occupé de trouver un pilote et de la coller sur son siège.
Puis dans la foulé, comme la colle et la dremel étaient sortie, j'ai préparé un pot d'échappement (à partir d'une pièce de récup) et j'ai également fabriqué une prise d'air (toujours avec de la récup), le petit triangle de tube gris viendra sous la prise d'air pour un souci de détail.
Avant de continuer sur l'habitacle il était primordial que le chassis soit fixé sur la carosserie, j'ai donc d'abord percé un trou à l'arrière (à l'avant y'en a déjà un)
Puis j'ai pris 2 puits de vis dans mes pièces, que j'ai vissé sur la carosserie
Ensuite avec miss dremel doucement j'enlève de la hauteur aux puits de vis jusqu'a ce que la hauteur chassis/carosserie soit ok, j'en enlève même un peu plus, car ensuite je colle une rondelle plastique sur les puits pour avoir une meilleure assise sur le chassis et une plus grande surface de collage.
Enfin je colle le chassis sur la carosserie à la colle glu.
Une fois que la colle glu sera bien sêche, j'enlèverai le chassis et je renforcerai les puits de vis à la colle à bois.
J'ai également noté quelques imperfections de ponçage de la carosserie, un manque de symétrie, on s'en rend mieux compte quand le chassis est posé en fait. J'ai mis quelques petits coups de crayon à papier aux endroits ou il faudra reponcer un peu pour retrouvé une symétrie.
Pour une finition aussi belle dessus que dessous, j'ai décidé de parfaire le chassis. j'ai donc mis un mastic de maquette sur le dessous du chassis. Et une fois bien sec, j'ai poncé, j'ai également poncé les côtés pour fignoler la finition. Et enfin j'ai appliqué 2 couches de noir mat.
Les puits de vis étant sec, je dévisse le chassis et je renforce les puits à la colle à bois, voici le résultat des puits de vis renforcés une fois la colle à bois bien sèche (plusieurs jours).
Le résultat avec le chassis vissé.
C'est parti pour le cockpit, c'est pas une mince affaire, il faut le faire sur mesure.
Je commence par coller un demi cilindre entre les 2 sièges pour ne pas que l'axe du moteur gène.
Puis je consolide avec une petite pièce en plastique collée derrière le siège, qui s'appuie également sur le cilindre et qui va servir aussi de butté de profondeur sur la carosserie. Avec la dremel je creuse la pièce de renfort pour avoir le même demi cercle que la pièce centrale.
pendant que ca sêche, je modifie le tableau de bord en effet sur la photo d'origine il sort un peu du cockpit, j'ai mis des barres obliques.
La suite du cockpit, c'est le dessous du tableau de bord en tube, fait à partir d'un morceau de carte type carte de crédit
Voici ce que donne la voiture avec le pilote installé (le cockpit n'est pas encore fixé donc c'est juste un aperçu)
Maintenant un aperçu avec le tableau de bord tubé (pareil rien n'est fixé c'est juste posé)
Le morceau de carte a été collé sur le support central pendant qu'il était placé dans le cockpit, cela m'a permis de pouvoir sorti le tout sans me prendre la tête à le repositionner.
Puis avec d'autres petits morceaux de carte j'ai terminé le cockpit, bon y'a un peu de dremel et un peu de découpe pour le fignolage mais je passe, voici le cockpit bientôt terminé
Un petit essai dans la voiture, c'est parfait, photos avec le tableau de bord juste posé
Ensuite je sors le cockpit, je décolle le pilote, je fignole la finition de l'interieur, et enfin un coup de peinture noire mat
Pendant que le cockpit sêche, je nettoie la carosserie et hop un coup de blanc perle sur la belle
Le cockpit est sec, je recolle le pilote
Juste pour le fun voici la position du cockpit sur le chassis, au final le cockpit sera collé sur la carosserie, mais cela donne une idée de la position de celui ci par rapport au chassis .
J'ai remarqué qu'iil y a ou plutot avait un petit penchant vers l'avant du à la taille des roues voici une photo pour confirmer
j'ai donc pu abaisser un peu l'arrière en réduisant un peu le puit de vis arrière.
Après ça, un petit coup de ponçage (2000 à l'eau) et une seconde couche de banc perle
Il y a eu un petit souci avec ma peinture blanc perle, elle s'est marbrée, j'ai donc du refaire la peinture. Pour cela décapage de la carosserie à l'acétone
Puis avant de refaire la peinture j'ai posé l'arseau de tête comme il doit être blanc au moins il sera peint en même temps que la voiture.
Ensuite pour éviter de mettre mes mains sur la nouvelle peinture j'ai préparé les optiques avant. J'ai utilisé du lexan. Cette repro a pris pas mal de temps de temps.
et enfin j'ai reproduit les charnières de portière en les gravant dans la résine.
Puis je suis passé à la peinture, mais cette fois pour éviter toute surprise j'ai utilisé l'aéro.
La suite devient délicate, car on passe aux bandes bleues. La première assez facile ne pose pas trop de problème.
Tout d'abord masquage.
Puis peinture à l'aéro avec le bleu adéquat puis démasquage.
Toujours plus compliqué, la centrale centrale très spéciale avec son évasement sur l'avant. L'utilisation du scotch de masquage Tamiya facilite la tache car il se travaille relativement bien.
Puis peinture bleue à l'aéro
Puis démasquage
Pour suivre avec l'original, mise en peinture bleue, au pinceau cette fois, des sièges du cockpit. Plus tard je m'occuperais du pilote que je trouve un peu palot.
Puis on passe au gris avec la mise en peiture au pinceau de la tubulure du tableau de bord, les charnières de porte, des rivets, et de la trappe à essence, phase très délicate car il ne faut pas trembler
Voila la première couche de vernis avant la pose des décalques.
Après quelques jours de sêchage, pose des décalques (encore merci à Grosbig qui m'a fourni la planche adéquat).
Ensuite j'ai mis en peinture quelques pièces qui viendront habiller la belle
Puis, une fis les décalques bien sec, 2 couches de vernis
Ensuite, comme je trouvais le pilote un peu pale, je me suis occupé de son cas
AVANT
APRES
Préparation du pot d'échappement, à partir d'un pot de récupération et de mastic à maquette, puis peinture grise
Création des feux arrière
La calandre est normalement creuse mais pour ne pas la fragiliser en cas de choc je ne l'ai pas creusé, je l'ai mise en peinture noire.
Perçage des optiques avant et insertion des feux
Puis pose de quelques pièces, le cockpit, les petits feux latéraux, les attaches de capot, les grilles en photodécoupe, les feux arrière.
On continue avec la pose de la prise d'air
Pose du tableau de bord tubulaire
Pose des optiques avant
Pose du pot d'échappement
Pose du pare-brise en lexan, toujours une opération délicate
Pose de la particularité de la Maserati, la barre centrale de pare-brise qui suppote le retroviseur
et pour terminé, la pose du retroviseur, ce qui mérite bien une petite série de photos
Et juste pour le plaisir
L'ORIGINALE
LA REPRO
Cela faisait un moment que je devais le faire, et enfin c'est fait, la mise en piste de la belle