Alors voila, les poignées, des questions, des interrogations qui reviennent bien souvent sur le forum.
Pour ce dossier, simplement pour informer, faire profiter de notre expérience.
Personnellement :
j'en suis à ma 4ème poignée, la poignée est pour moi un élément très important dans le slot.
La poignée est très importante et malgré tout, il faut que cet élément soit complètement oublié pendant que l'on pilote, la poignée doit être un prolongement de la main, elle ne doit faire qu'un avec le pilote.
Une poignée (bien réglée) n'augmente pas les performances d'une voiture, mais elle va permettre d'améliorer votre pilotage, vos performances en fonction de sa légèreté, que la gâchette. soit métallique ou en plastique, que la poignée soit réglable ou pas au niveau des Ohms ou du frein, en fonction de la dureté de la gâchettes etc... bref on pilotera mieux avec une poignée confortable, avec laquelle on se sent bien.
Il existe aujourd'hui beaucoup marques de poignées et de toutes sortes. Les fabricants de circuits électriques ont bien sur leurs propres poignée Scalextric, Scx, Carrera, Ninco.
Certain fabricant de voiture ont également sortie leur poignée, comme Fly ou NSR
Ensuite il a des fabricants spécialisés comme PARMA, YATRONIC, PROFESSOR MOTOR etc..
Le but de ce dossier n'est pas de parler en détail de toute les poignées, de tout façon je ne les connais pas toute, mais de parler des poignées les plus utilisés, en autre la marque PARMA sur lesquelles on peut trouvé toute les pièces de rechanges.
Je vous ferais part également de mes essais sur ma dernière poignée.
Commençons donc pas les poignées PARMA, celle que j'ai testé du moins .
La première : une parma éco gâchette. métallique
Cette poignée à 10 ans, poignée 45 OHM simple sans aucun réglage. Poignée bruyante à cause de sa gâchette. métallique. La gâchette. très large et très courbé n'est pas très pratique.
J'ai déjà modifié une parma éco, sur laquelle j'ai adapté une gâchette. parma plastique.
J'ai également modifié une parma éco pour avoir réglage un en 25Ohms et un en 45Ohms
Rien de spécial à dire sur cette poignée, on la prend en main, on s'adapte à sa gâchette. et on pilote.
La seconde : une parma éco gâchette. plastique
Alors c'est la même que la première mais avec une amélioration très confortable, la gâchette. en plastique, la poignée et maintenant silencieuse par contre sont défaut majeur la courbure de la gâchette. qui est toujours trop importante à mon goût .
Cette parma est un excellent rapport qualité prix.
La troisième : une Poignée Parma 45 Ohms HO Plus
Nous avons en main une belle évolution de la parma, une meilleure qualité de résistance, une gâchette. plastique
mais cette fois beaucoup moins courbé, elle est équipé d'un radiateur pour accélérer le refroidissement de la résistance, des systèmes de contacts améliorés pour une meilleure efficacité.
Elle comporte toute fois un gros défaut, le fil noir de frein et connecté directement sur la gâchette. et donc le mouvement de la gâchette. fini par coupé la tresse du fil.
Pour résoudre se problème il faut coupé un morceau du fil noir, et remplacer le morceau coupé par un fil en silicone que l'on soudera sur la gâchette.
Sur ma poignée le réglage n'était pas optimum d'origine.
il a fallu régler la languette en cuivre qui vient faire contact pour le frein, c'est la languette ou l'on a soudé le fil de silicone, en fait on va la torde plus ou moins pour que le charbon qui frotte la résistance vienne bien ce positionner sur la première partie métallique de la résistance quand la gâchette. est au repos.
Une fois cette poignée bien réglé, elle est vraiment très bien en tout cas beaucoup mieux que la parma éco. Mais sont prix n'est pas négligeable puisque de c'est 2 fois le prix d'une Parma éco.
La quatrième : une Poignée NSR
Déjà, ce qu'il faut dire, c'est qu'aucunes modifications ou réglage n'est nécessaire sur cette poignée, on la déballe et on pilote
La seule modification que je lui ai apporté, c'est de mettre du Cohiban autour de la poignée, c'est plus agréable en main et cela empêche de transpirer.
Maintenant, qu'elles sont ses plus.
D'abord, fil silicone que l'on a du mettre sur la parma HO plus, la il y est déjà. La languette de frein est parfaitement réglée, la languette qui supporte le charbon qui fait contact avec la résistance est montée sur ressort, ce qui a pour avantage que le contact avec la résistance est toujours optimum, et enfin cette poignée est réglable.
Elle a 4 réglages possibles de résistance (25, 30, 35 et 40 OHMs) que l'on change a l'aide des 2 interrupteurs.
On peut également modifier le frein de la voiture a l'aide du potentiomètre.
Ces réglages peuvent améliorer votre pilotage. Pour commencer, parlons un peu des Ohms, plus la valeur de la résistance est faible (donc ici 25 Ohms) plus la voiture aura de couple et plus on monte dans les ohms moins la voiture aura de couple .
En fonction des voitures on préférera piloter en 25 ou en 35 ou en 40 ohms, tout dépend du moteur. Avec l'expérience on s'apercoit que l'on a des préférences au niveau des réactions des moteurs, grâce aux réglages on va pouvoir retrouver ou s'approcher de ces préférences.
Pour le frein c'est pareil, certains moteurs freinent très fort, si l'on préfèrent un freinage plus progressif il suffira de réduire le frein.
Cette poignée est vraiment très bien, très pratique, et confortable. Son seul défaut à mon avis c'est son poids elle est lourde, et en course d'endurance ça se ressent.
Son prix non négligeable, qui est de 3 fois le prix d'une Parma éco.
Voila pour les poignées que j'appellerais "poignée mécanique" que j'ai testé.
Ma dernière poignée :
Une poignée électronique de marque YATRONIC.
Yatronic conçoit aujourd'hui 3 types de poignée, une supportant 3A, une autre 5A et une dernière supportant 10A
J'ai la YATRONIC 3A, l'ACD PRO 3
Cette poignée est livrée dans une valisette
La différence entre une "poignée mécanique" et une "poignée électronique" c'est ça
Aucun frottement, ultra silencieux, pas de mécanique, donc pas de réglage de buté ou de fil a changer etc..
Cette poignée comporte différents réglages.
le réglage du frein, de la sensibilité (résistance) et de la tension
Le potar rouge c'est le frein, le potar gris c'est la sensibilité (la résistance) le petit potar noir le réglage de la tension, en fait ce dernier réglage, permet de baisser la tension d'alimentation de la voiture, si la piste est alimentée en 15V par exemple et que c'est trop pour vous vous pouvez baisser cette tension directement sur la poignée.
Le réglage de la polarité (le branchement peut être s'adapté a différents standards d'alimentation )
En effet, les standards d'alimentation peuvent être différent d'un piste à une autre, avec cette poignée on se branche sur n'importe qu'elle piste analogique (je n'ai pas testé de piste digitale)
Le réglage du déclenchement (progressif ou lisse)
Alors j'ai eu du mal avec cette notion de déclenchement car la notice en allemand d'origine, traduite en anglais, n'est pas très explicite. J'ai eu les explications de l'utilité de cet interrupteur par le fournisseur de la poignée.
En fait ce petit interrupteur à 2 positions
La position vers le haut: déclenchement progressif dit la doc.
Courbe de réponse rapide.
A utiliser dans le cas d'utilisation de voiture à forte consommation.
Dans notre cas, on a un effet de ON/OFF. L'accélération est forte et immédiate.
La position vers le bas: déclenchement lisse dit la doc.
Courbe de réponse lente ,
A utiliser dans le cas d'utilisation de voitures style scalextric, ninco, carrera
... ou d'autres voitures de faible consommation.
On retrouve le fonctionnement normal de la poignée, l'accélération est progressive et beaucoup plus gérable.
Les seules amélioration que j'ai apporté à la poignée sont esthétiques.
Déjà j'ai modifié la connectique de la poignée, je lui ai mis une prise XLR et je lui ai fait une rallonge XLR/Banane
Puis j'ai mis du Cohiban autour de la poignée pour un meilleur confort et empêcher la transpiration.
J'ai ajouté une petite vis sur le potar de tension pour une prise plus efficace et J'ai notifié les potars.
Sans aucune hésitation, c'est la meilleure poignée que j'ai jamais utilisé.
Franchement, très confortable, légère, le réglage progressif de la résistance est vraiment top, elle est silencieuse, aucun frottement, au niveau performance je n'améliore pas mes chronos mais mon pilotage est plus souple, je suis moins crispé, c'est difficile a expliquer, en fait je me suis très vite fait à cette poignée et elle tout simplement faite pour moi, et le gros plus pour moi c'est sa gâchette.
En effet, il manque une demi phalange à l'index avec lequel je pilote, et cette gâchette. très droite améliore la prise avec mon index.
Son prix est également un élément important, car elle est chère, 4 fois le prix d'une parma éco.