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Le Scratch d'une Lotus 30


Ce scratch est sur une base de carrosserie en résine acheté chez Resilient Resins au US.

 

Je commence part ébavurer et poncer soigneusement la belle (ponçage au papier de verre 2000), puis j'applique une première couche d'aprêt, ce qui fera ressortir les derniers défauts à corriger (microbulle etc...)

A partir de la, avec de la pâte pour maquette, j'ai bouché les microbulle et divers défauts.

 

Cette pâte de réparation sèche très vite, on peut donc passer rapidement au ponçage, puis à la couche finale d'aprêt

  

Une fois l'aprêt bien sec, j'attends généralement une nuit de séchage, je peux commencer la mise en peinture. La peinture sera faites à l'aérographe. La couleur principal est un bleu nuit

Une fois sec, c'est très rapide, car la peinture est de l'acrylique et cela sèche rapidement, mais par sécurité je laisse sécher quelques heures avant d'appliquer les masques pour la suite de la peinture. Donc application du masque.

Puis mise en peinture gris métalisé de la bande centrale (toujours à l'aéro).

 

Ensuite je passe une première couche de vernis (à la bombe)

 

Pendant que le vernis sèche (vernis de carrosserie à séchage rapide), je prépare les futurs pièce qui viendront enjoliver la belle.

Le moteur arrière sera réalisé à l'aide d'un ballot de paille en plastique et d'un coton tige de nettoyage de fibre optique

Je réduis la hauteur du ballot de paille et je coupe 3 petits morceaux dans le coton tige

J'agrandis les trous du ballot et j'insère les 3 petits morceaux dedans

J'ai récupéré dans mes pièces détachées de voitures un arseau de sécurité (chance il a la couleur désiré)

Toujours dans mes pièces détachées, un pilote en résine

J'ébavure ce dernier et je le ponce au papier de verre 2000

Ensuite pour les optiques avant, je coupe la tête de 2 clous en laiton

J'ai également récupéré dans mes pièces, un rétro extérieur et 2 petites diode rouges rondes mais plates au bout pour faire les feux arrières.

Passons donc maintenant aux optiques avant, d'abord je perce pour avoir l'emplacement exact, puis j'agrandis avec une meule de Dremel pour avoir quelques chose qui ressemble plus ou moins à un optique, en fait c'est assez facile car le dessin de l'optique est reproduit dans la résines . Reste plus qu'a introduit les têtes de clous en laiton pour avoir l'intérieur de l'optique.

  

L'arseau de sécurité maintenant, je perce 4 trous et je fais un essai de pose (la pose définitive ce fera après)

  

Pour les feux arrières, rien de bien sorcier, je perce 2 trous du diamètre des diodes et j'insère ces dernières

Une des partie les plus délicate vient alors. La pose des décalques. J'ai décidé de faire léger

  

Pendant que les décalques séchait, j'ai mis en peinture les éléments de décoration de la voiture, comme le rétro, le pilote, le moteur arrière, peinture aéro (acrylique) mais mise au pinceau.

J'ai également mis en peinture les petites attache du capot avant et arrière

Une fois tout cela bien sec, j'ai percé l'emplacement du rétro extérieur

puis j'ai mis en peinture le petit logo présent sur le capot avant

Le temps est venu de collé toutes les pièces de déco sur la voiture, arseau, rétro, pilote, moteur arrière

   

  

Une partie très importante, le vernis final (à la bombe, vernis brillant de carrosserie automobile, séchage rapide)

  

 

Pendant le séchage j'ai découpé le pare brise. celui ci est en lexan, thermoformé, livré en double exemplaire avec la carrosserie.

 

Une fois le vernis sec je colle le pare brise (collé à la super glue, grace à un filet de colle déposé avec un cure dent à la base du pare brise)

 

J'ai ensuite trouvé dans mes pièces détachées un chassis pour la belle

J'ai découpé le chassis aux dimensions de la carrosserie

 

J'ai ensuite équipé le chassis des éléments indispensable, un moteur mabushi 18000 rpm, paliers laiton, axes et couronne scalex, jantes slot it

Voici quelques photos du résultat. Le chassis n'est pas encore fixé (carrosserie juste posée).

  

  

Câblage et tressage



pour un bon comportement du guide, et que les fils ne gènent pas j'ai chauffé le passage des fils à l'avant pour ne plus qu'ils bougent



ensuite j'ai trouvé 3 puits de vis dans mes pièces détachées que j'ai vis sur le chassis, j'ai ensuite ajusté la taille des puits, j'ai mis un petit point de glu sur les puits et j'ai positionné le chassis sur la carroserrie.
J'ai ensuite dévissé le chassis et j'ai reforcé les puits par de la collé à bois (très dure une fois sèche)



La colle sèche en surface (pas encore au coeur) je replace le chassis

  

il manquait quelque chose à l'arrière, 2 petits pots d'échappement

 

Une fois la colle bien sêche, c'est la mise sur la piste, les premiers tours n'étaient concluant, voiture beaucoup trop légère (60,8g). Le cul se baladait et très difficile à controler.

Mais ...

Je lui mis 9g de lest, 4,5g sous axe avant, 4,5g devant moteur, j'ai graissé la pignonnerie, l'huilé les axes, préparé les pneus à la parafine et là le miracle a lieu ...

C'est un avion. Comportement irréprochable, elle se tape les courbes avec une facilité déconcertante.

Mon record de piste de 8,263s avec mon autre scratch carrera 6 2quipé chassis HRS, pignonerie slot it et moteur slot it cage orange (très coupleux), n'est pas loin de tomber .

La lotus, tourne en 8,825s, avec un moteur mabushi et une pignorie plastique, imaginez donc le résultat quand je vais lui greffer une pignonerie slot it et un joli moteur orange

Bref, je suis bluffé par le résultat, très content du résultat, et ce qui ne gache rien au plaisir, elle est superbe sur la piste.

 


 

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