Un poste de pilotage indépendant ... c'est quoi cette idée encore ...
En fait, l'idée de faire un poste de pilotage qui soit fait une fois pour toute, je change de piste, très bien, je débranche le poste, je refaire ma piste, je rebranche le poste. Plus de câblage a refaire à chaque nouvelle piste.
Ce poste de pilotage sera donc le dernier que je ferais, en effet une des choses les plus longues et les plus fastidieuses a faire c'est bien le câblage, lumière de circuit, alimentation, détection, stop and go, les poignées etc etc...
Et bien, ce poste sera câblé définitivement, pour un futur circuit je n'aurais plus tout le câblage à faire.
En effet, le câblage principal sera sous le poste de pilotage, avec de la connectique à l'arrière de celui ci.
La connectique sera, une prise de courant pour alimenter le poste de pilotage, une DB25 pour la détection, des dominos à connexion rapide pour les lumières et divers autres branchements, une DB9 pour la connexion écran .
Vous l'avez donc compris le poste de pilotage sera indépendant de la piste.
j'ai repris la même base que l'ancien poste intégré, et j'ai refait le dessus. J'ai utilisé du MDF de 10mm très facile a travaillé. Mais il fallait que ce poste ressemble à quelque chose, alors pourquoi pas a un tableau de bord de voiture, vides poches, autoradio etc...
On commence par la structure principale.
L'architecture étant prête, essai radio.
On passe a l'intégration des divers éléments, alimentations, poignées, DS etc ...
P'tite preuve que c'est moi qui bosse ;o)
Quelques coups de scie sauteuses la radio est en place
Fabrication d'un accès par l'arrière du poste
Peinture intérieure et arrière du poste
câblage de l'alimentation 220V, avec un interrupteur qui coupe le jus sur tout le poste, le bandeau d'alim, et la prise de courant sur laquelle j'ai juste une rallonge à brancher pour alimenter le poste de pilotage.
Puis j'ai bouché les trous de vis
Fixation des alims pour la piste (la grosse tresse, c'est juste une sécurité supplémentaire)
Suite des festivités avec le perçage des trous pour le port parallèle et le port vidéo.
et une petite couche de gris sur le poste
Pose des dominos enfichable
Préparation de mes câbles parallèles
Et le début de préparation de la boite qui va accueillir toutes la partie électronique, inverseur de poste, stop&go DS200, feux divers etc..
Pose des câbles d'alimentation de la piste sur le poste
et des dominos internes au poste de pilotage
Perçage, boutonnage et câblage de quelques boutons
Pose et câblage de la partie lumière de piste.
On range de suite les premier câbles pour éviter un monstrueux bazar.
Câblage d'une partie du port parallèle sur les dominos internes.
Changement de la prise pour l'arrivée 220V, celle qui alimentera tout le poste. Je l'ai changé pour la dangerosité d'avoir une rallonge mâle/mâle, maintenant y'a plus de danger et en plus c'est plus esthétique.
Perçage, montage et câblage des boutons refuel, Start race et pause race.
Pose du DS200
pose des leds, mais il en manque encore
Câblage des prise XLR, et de 2 nouvelles rallonges
Et voila tout est câblé ou presque manque encore l'inverseur de poste qu'un copain (Jojo) me fait sur un joli circuit imprimé.
Vu de dessous , ça fait peur !!
Mon pote Jojo est venu m'apporter le chaînon manquant à mon poste, toute la partie avec le DS200 fonctionne, malheureusement dès que je branchais la partie UR30 cela rentrait en conflit et plus rien ne fonctionnait.
On a bossé sur le problème, ce n'était pas un problème de câblage, c'était un conflit entre le stop and go du DS et le stop and go de UR30. Pour résoudre cela un interrupteur a été ajouté pour choisir entre comptage DS200 ou PC.
J'avais aussi un petit souci de comptage avec le DS, avec UR30 ça marche nickel mais avec le DS, il fallait que je passe lentement sur la coupure ou alors cela ne comptait pas. Étant sur d'avoir tout branché correctement, j'ai trouvé cela bizarre. Bref, j'ai pris le voltmètre et j'ai mesuré le courant qui arrivait à ma piste au niveau de la détection.
Vous savez que pour une coupure de piste le courant de la détection doit être inversé par rapport au courant de la piste, donc quand on a + 12V à la piste, à la détection on doit avoir environ -5V si c'est le PC qui est branché, donc je teste la détection et je trouve -4,28V, c'est la tension que le port parallèle de mon PC renvoi, je bascule sur le DS et je trouve +8,39V . Voila mon problème , la détection du DS n'était pas inversé par rapport à ma piste, pourtant tout est correctement connecté.
Bilan, le DS sort directement -8,39V et le port parallèle +4,28V, donc pas possible de faire fonctionner les 2, y'en a forcément un qui ne fonctionnera pas. Sauf si à l'aide d'interrupteur on inverse la détection au niveau de la piste pour utiliser le PC ou le DS.
Sinon le poste a été beaucoup modifié avec le CI que Jojo m'a fait, cela me supprime beaucoup de câble, c'est très pratique.
Je peux donc utiliser ma détection comme suit :
DS200 seul
UR30 seul
ou enfin DS200 en série sur UR30 (Le DS envoie les infos de comptage a UR30)
Et tout ça, avec sur le même CI, inverseur de poste, inverseur de sens, inverseur de détection, et stop&go du DS (merci mon Jojo),
et en parallèle ma gestion de fuel qui marche super bien.
J'ai viré les Led finalement inutiles sur mon poste (ba oui on ne regarde pas le poste quand on pilote), ainsi que 2 ou 3 interrupteurs, j'ai donc eu des trous a reboucher.
voici les photos.
Jojo en plein tests du CI
petit problème de conflit alors on réfléchit à "comment qu'on va faire"
Après s'être creusé les méninges voici le résultat le lendemain
mon nouveau poste avec les trous bouchés, et le petit ovale que Jojo m'a prêté pour les tests (ma piste n'était pas encore prête)
vous vous rappelez que j'avais tout bien rangé les câbles, et ben paf rebellote
le fameux CI de Jojo (société Checkup)
et hop le CI dans sa boite
et hop les câbles rangés
et le futur emplacement du PC
vu de derrière
l'arrière du poste
l'auto radio installé
ponçage des ex-trous
et comme le dessus du poste était trop salissant en gris, hop un peu de noir, en plus on verra bien les leds sur fond noir.
mes inverseurs de câbles de détections pour mon DS et mon PC, je les ai mis sur le boîtier car ils ne sont pas utiles sur le poste
et voila ça tourne du feu de dieu
voila le détail du poste :
face arrière :
Pas grand chose à expliquer, le poste est complètement déconnectable par l'arrière en 1min grâce au dominos enfichable. il y a donc l'alimentation des Pistes, un DB25 pour la détection, un port vidéo pour l'écran du PC, 3 dominos qui iront alimenter diverses lumières sur le circuit. et les 2 petite Leds qui elles iront plus tard sur le circuit et afficheront le sens de roulage.
et tout en bas du poste la prise seule c'est pour brancher mon autoradio sur une alim séparée, pour qu'il reste branché en permanence sinon si je le mets sur le l'alim du poste dès que j'éteins le poste l'autoradio perd toute sa config.
Face avant :
Refuel pilote 1 et 2 = bouton de refuel de chaque pilote
Invers refuel = quand on inverse les postes il faut aussi inverser le refuel.
sens1 = inverseur de sens activation = petit bouton poussoir noir avec sa Led.
sens2 = inverseur de sens désactivation = petit bouton poussoir rouge avec sa Led.
activation inverseur de poste = petit bouton poussoir noir avec sa Led.
désactivation inverseur de poste = petit bouton poussoir rouge avec sa Led.
Lumière 1 , 2 et 3 = diverses lumières du circuit.
DS on/off = interrupteur marche arrêt du DS.
Start UR30 = bouton poussoir noir qui lance le départ ou la arrête la course sur UR30
Pause UR30 = bouton poussoir rouge qui pause ou relance la course sur UR30
Inter Ds = interrupteur qui commande le stop and go du DS, marche forcé, pause ou marche normale.
DS/PC = interrupteur de choix de comptage DS ou PC
LEDs 1 = montre au pilote 1 sur quelle piste il court = une led verte et un jaune comme les couleurs des pistes.
LEDs 2 = montre au pilote 2 sur quelle piste il court = une led verte et un jaune comme les couleurs des pistes.
alors ça parait beaucoup mais on s'y fait très vite et puis c'est très visuel avec les leds donc on sait de suite ce qui est actif ou pas.
en tout cas moi j'adore, c'est très pratique, on peut tout commander du poste.
Plus tard, quand je l'aurais refait au propre, je mettrais un plan de câblage du poste.