Avant de commencer je voulais remercier tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce dossier, je veux parler des membres du Réseau Slot .
Le lestage des voitures intervient à partir du moment ou l'on enlève l'aimant d'une voiture. En effet, l'aimant, qui a pour but de coller la voiture à la piste, dès qu'on l'enlève généralement c'est glissage, déslotage et toutes sortes de réactions excessives de la voiture. Le lestage est là pour régler tout cela. Le lestage des voitures peut s'effectuer de différentes méthodes, la plus utilisée est celle avec du plomb, alors soit des plombs de pèche que l'on colle sur le châssis avec de la néoprène ou de la pâte a fixe, ou alors avec des morceaux de plombs découpé dans les feuilles de plomb auto adhésives.
Le plus difficile est de savoir ou, comment, pourquoi et combien lesté.
Mon Lestage :
Avant tout lestage, je test la voiture sans aimant et sans lest pour voir ses réaction. Le lestage se fait en adhésion avec ma façon de piloter. En effet j'aime une conduite nerveuse, prendre les courbes sur le frein c'est à dire que je donne un petit coup de frein juste avant le virage, la voiture prend de virage sur le frein et juste en sortie de courbe je rebalance la sauce pour que la voiture reprenne du grip et reparte.
Généralement le premier lest que je mets c'est en lieu et place de l'aimant. Car pour moi les aimants ne sont pas placés par hasard dans les voitures. Ils sont placés en fonction de l'équilibre avant arrière de la voiture. La place de l'aimant est étudiée avant même la fabrication de la voiture. Je considère donc que l'emplacement de l'aimant est très important, et je lest mes voitures en fonctions de cela.
- Si l'emplacement de l'aimant est assez grand je place le lest dans l'emplacement de l'aimant
- si l'emplacement de l'aimant est cylindrique, autour ou sur les cotés de la voiture dans l'alignement de l'aimant.
Généralement, en lestant comme cela, c'est en coordination avec ma façon de piloter, ensuite pour améliorer si c'est nécessaire, je leste le devant pour régler un éventuel problème de déslotage, un peu l'arrière pour récupérer du grip lors de l'accélération en sortie de virage. Mais, dans la plupart des cas, le lest à la place de l'aimant est très efficace.
Le lestage de Coyote :
ok je me lance mais c'est pas facile comme sujet.....
En fait le lestage c'est affaire de goût. mais il y a des bases :
1 : déslotage : lest avant, le plus près possible du guide.
2 : survirage : lest arrière, le mieux est sous l'axe ou autour des roues.
Après c'est question d'équilibre : plus de poids à l'avant L'arrière dérive. Des fois un peu de lest en milieu de châssis peut apaiser les voitures nerveuses. le plus important est d'avoir le poids le plus près de la piste possible ( centre de gravité).
Tout le reste est affaire de goût, selon que l'on aime une auto lourde ou légère. Par exemple mes voitures sont a 80% plus lourdes que celles de JYDC. il préfère les autos nerveuses et qui ballades un peu. Moi perso j'aime bien les autos lourdes car je freine plus tôt, entre moins fort dans la courbe mais remets les gaz plus tôt en sortie, et dans l'ensemble on a de belles arsouilles bien serrées. pour faire simple, avec les 956 slot it, la mienne est presque 15 grs plus lourdes que la sienne, mais les courses sont serrées. Il faut adapter son lest en rapport à son pilotage : une seule solution , faire plusieurs essais avec différentes configuration et voir avec laquelle on est la plus à l'aise.
attention : ne pas confondre "à l'aise " et "rapide". Des fois il vaut mieux être 1 ou 2 dixièmes plus lent au tours mais tenir sa voiture, que d'avoir le meilleur temps mais sortir souvent.
Le lestage de JYDC :
Et bien effectivement j'ai des voitures plus légères que coyotte et c'est effectivement une affaire de goût de pilotage.
Mais que dire de plus, il a déjà tout dit le Coyotte et surtout très bien résumé(quel bavard)
a part un copier coller je ne vois pas!!
Si peut être une chose:
il y a plus de 30 ans je plombez déjà mes voitures (porsche 917,Ferrari P4, etc..) avec de la pâte à modeler
car il n'y avait pas de châssis et pour les mêmes raisons (déslotage et motricité).
Le lestage de Bartwasa :
une réponse simple pour un sujet complexe.
Selon le type de transmission tu vas devoir remplacer ton aimant et donc rétablir le centre de gravité de ta tuture.
Tu testes ta caisse sans aimant et tu repères ses défauts.
elle déslote donc un léger lest à l'avant ( mais ce n'est pas une règle général ) on peut aussi travailler sur le guide (marque, longueur, profondeur).
Elle a du mal à adhérer à la réaccélération un lest sur L'arrière( mais les pneus sont ils de bonne qualité)
Donc il faut faire différents essais avec ou sans lest mais aussi il faut tester les différents éléments de l'auto (moteur inline, sinewinder, anglewinder) sont des paramètres très important mais que l'on délaisse trop souvent
pour exemple un joest fly à l'origine en sidewinder transformé en inline n'a pas besoin de lest du fait du report des masses vers l'avant.
Donc aucune règles générales, il faut tester et en plus votre doigté sur la gâchette y est pour beaucoup.
Le lestage de hoslotfrance :
- lest à l'avant : voiture plus sécurisante au freinage
- lest à L'arrière : plus de traction en sortie de courbe
Le lestage de Schouss:
moi, je lest surtout L'arrière. L'avant seulement si ça déslote.
Le lestage de Jojo :
Chapitre 1 : Généralités.
En gros le leste est la pour compenser le retrait de l'aimant, mais dire que le plomb devrait ce placer à peu près à la place de l'aimant. La je ne l'applique pas.
Plus de poid sur l'arriere que l'avant oui mais aussi et surtout le long du moteur.
Deux type de plombage sont à différer, pour les courses individuelles et pour les courses par équipe.
En individuelle ont peut se lacher, que la voiture glisse ou pas c'est une question de gout.
En équipe de 4 à 6 pilotes la c'est l'efficacité pour tous les pilotes qui prime.
Pour une endurance ou chaque pilotes roule prés d'une heure d'affilé, il faut qu'il ne se prenne pas la tête. La voiture doit convenir à tous. Plus le pilote a de l'experrience, plus il s'adaptera à la voiture. Ce sera un plus quand celle ci
va se dégrader.
Le poid généralement constaté sur les voitures qui tournent entre 80 et 100 grammes.
Chapitre 2 : Le produit de lestage .
On utilise principalement des feuilles de plomb, que l’on peut trouver dans les magasins de slot ou dans les articles de pêche ou chez le quincaillier du coin.
Bonne adresse à Paris :
Activité : • métaux non ferreux et alliages (production, transformation, négoce) • quincaillerie (détail) Wéber Métaux et Plastiques
9 r Poitou 75003 PARIS
Vente au Kilo des feuilles de différents épaisseurs.
Pas de site WEB. Il faudra téléphoner ou se déplacer.
www.SlotAngGo.com
Pour les petites quantité en feuille adhésives de 1 ou 1.5 mm.
Rubuque : Produits/Bricolage/Matériaux.
Une fois que l’on a le leste, il faut le placer et surtout qu’il reste là on l’on veut.
La différente façon pour la fixation :
1.L’adhésif :
Très bon maintien, mais difficilement repositionnable.
Pas pratique quand on cherche un réglage.
2.Les colles :
a.La Ciano (Super Glu)
Colle rigide donc cassente.
b.La neoprenne
Colle souple, détail de séchage.
3.La gomme adhésive :
Deux types Gomme Fixe, jaune ou blanche. Utilisée par nos bambins pour fixer les poster sans faire de trou partout.
Bon Maintien, repositionnable à souhait à condition que les supports soient propres.
Très souple, d’apres des utilisateurs, semblait même avoir un effet d’amortisseur entre le leste et la voiture.
Il faudra que je face des essais avec un lestage identique mais avec les différentes solutions de fixation. Afin de faire de vrais comparaisons.
Personnellement, j’utilise depuis longtemps la gomme fixe. A titre de test provisoire et comme le provisoire dure toujours, j’ai déjà fais des 24 heures avec la gomme fixe sans perdre un seul plombage
Chapitre 3 : Un leste = une piste et un type de pneu.
Dans la suite des pré-requis,
Le lestage est fait pour améliorer le comportement de nos auto sans aimant.
Oui mais dans une seule condition, l’adhérence de la piste et des pneus.
Quand vous aurez lesté votre jolie voiture et qui roulera du tonner sur votre piste. Quel désespoir quand vous changez de pneus ou vous l’amenez chez le copain qui n’a pas les même rail que vous. Autre marque ou piste plus ou moins neuve.
Déjà les pneus, on le rencontre en endurance. Entre des pneus neuf et après 4 à 6 heures de course. Le comportement de la voiture est différente, mais on si habitu au fur et à mesure.
Le pire est de changer les pneus dans le segment d’un pilote. Il faut bien le prévenir que le comportement va être différent. Pour qu’il reprenne ses marques.
On (Ludo et moi) n’a réglé une SIRIT reynard 2KQ pour notre premier 24h au nom SaG pour la piste des MMA du mans. J’ai une scalex et le club des MMA aussi. Comportement sein chez moi et une savonnette sur leur piste. Il a fallu tout revoir.
Donc la deuxième on n’a rien préparé. Et on a tout fait sur place. Mais 2h30 (temps des essais libres) pour régler la voiture et pour que les pilotes apprennent la piste, c’est très court. Heureusement on n’est tombé sur le réglage parfait
On a roulé avec des pneus spirit et notre crainte était de changer de marque de pneus. Heureusement, on n’a conservé la même marque pour toute la course.
En conclusion :
Un lestage = une piste et un type de pneu.
Chapitre 4 :
Equilibre d’une auto.
Voila l'image en petit carré blanc les portes a faux à éviter.
Oui les pneus AV je n’en ai pas encore parlé.
Si on prend un tabouret à trois pied il sera stable sur toutes les surfaces. Le bon équilibre, c’est donc 3 points.
Pour nos petites auto aussi. Il y a le guide et les 2 roues AR. Les roues AV ne peuvent servir que dans les courbes ou mieux l’avant du chassis ou de la carrosserie, qui s‘appuieras sur sa partie extérieure au virage. Devant les roues avant ce qui augmente l’empattement.
Les carrées à l’avant sont les points d’appuis en courbe.
Le trait blanc est l’empattement normal et en vert celui si les roues AV ne touche pas.
Pour ne pas que les roues Av touchent, le plus simple est de réduire de diamètre ou de monter des pneus tailles basses.
L’autre traitement à faire sur les pneus AV et vous pouvez le remarqué sur la photo ci-dessus , les pneus avant brillent. On applique un vernis à ongle que madame nous prêtera ou de la super glue (plus résistant). Ca aura pour effet de supprimer l’adhérence.
Encore un truc, regarder sur le moteur (ci-dessus) ! c’est un morceau de mouse. Pourquoi ?
Les châssis sont souples et le fait de monter la carrosserie, sa rigidifie l’ensemble.
Donc en ne serrant pas totalement la vis ou les vis AR ( serrage à fond moins un ou deux tour), la mousse va relever la caro et le chassis garder de la souplesse. Ce qui aura pour effet une pseudo suspension et facilitera l’appuie de la partie AV en virage.
Le lestage d'Alex :
Je ne sais pas si ma contribution à ce dossier sera utile a quelqu'un mais en tout cas je me lance à partir de l'exemple de la supra
Les lests notés en 1 ,avec le rectangle rouge en plus , correspondent à un premier lestage pas vraiment efficace (poids total 98,5g au lieu des 84,8 d'origine avec aimant) : la voiture a une petite tendance a désloter mais rien de grave, par contre elle était très souvent instable à l'arrière (tressautements qui la destabilisent).
Après discussion avec les spécialistes du Club SaG et notamment le fils à Jojo, l'expert, il y a un peu trop de poids sous l'axe arrière.
On trouve donc les rectifications en 2 : le "rectangle rouge" (qui était en plomb) disparaît mais réapparaît en partie devant le moteur côté couronne, et ajout de presque 2 g à l'avant.
Au total la bête pèse 100,7g. Va comprendre Charles !!!
Résultat la voiture est beaucoup plus stable... un petit 11s49 sur le 33 mètres de SaG entre mes mains pas très expertes, et moins de 11 secondes dans celles d'un pro.
Le lestage de Bertrand :
Je vais y aller de mon petit grain de sel également...
Je commencerai par différencier traction et déslotage; le lest est essentiellement utile pour améliorer la traction, il influence, mais dans une bien moindre mesure, l'efficacité du guide.
- Les problèmes de déslotage sont généralement liés à un guide trop haut ou pour des voitures "sauteuses" (mauvais train avant), on peut donc y remédier en rallongeont le guide ou en remontant les roues (plus délicat) ou en ponçant les pneus (j'ai poncé sur près d'1 mm les pneus avant d'une de mes Porsche 911 GT3 Scalex, et le résultat est bluffant)
- Pour le lest, j'ajoute du poids (plutôt au centre du chassis, plus qq touches proches des axes arrière et avant en évitant les porte à faut) tant que la voiture patine en accélération (en ligne droite), plus de poids limitera d'autant plus les dérapages en courbe (mais gare dans ce cas aux tonneaux); une évidence pour tous (mais un rappel ne fait pas de mal) les pneus et la piste doivent être propres lors des essais (un ptit coup de white spirit sur les pneus...).
Reste que d'une piste à l'autre (Ninco, Scalex, Carrera, bois...) le lest aura des efficacités différentes (j'ai peint mes rails Scalex Sport à l'acrylique mat et le grip est bien meilleur).