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Pour de meilleurs Chronos


Pour de meilleurs chronos, il y a plein de petites choses à améliorer sur vos voitures

- retirer la résistance moteur : il y a parfois sur une des bornes du moteur une résistance, il faut la retirer.


- Fixer le moteur au châssis :
en effet généralement le moteur est fixé mais bouge, ce qui provoque des vibrations et donc ralenti la voiture. Je le fixe avec une goûte de colle néoprène de chaque coté.

- Roder le moteur : Voir la rubrique rodage des moteurs

- Ébavurer les jantes : Enlever le pneu des jantes et ébavurer les jantes au papier de verre très fin en faisant attention de ne pas aplatir la jante.

- Coller les jantes sur leurs axes : une toute petite goute de colle glu sur les extrémités des axes pour coller les jantes vous évitera de déjanter en course ou que la jante tourne dans le vide.

- Coller les paliers arrières au châssis : je place un filet de colle néoprène au dessus de chaque paliers arrières.

- Limer légèrement le guide : Attention cette opération n'est pas systématique. Med Slot Ring comporte du Scalex Sport et du Scalex classic. Hors certain guide légèrement trop haut frotte dans le fond des rainures des rails classics. En limant très légèrement le guide il n'y a plus de frottement. Sur les pistes bois comme mon nouveau circuit cette opération devient inutile.

- Préparer les pneus arrière :

Avec L'expérience, les techniques de préparation s'améliorent.

Il y a une technique que j'ai complètement abandonné, d'abord pour son efficacité limité dans le temps et ensuite parce qu'elle détiore le pneu dans le temps, c'est celle d'appliquer de l'essence F à la surface du pneu.

Voici la technique que j'employais au départ.

le bain d'huile diesel :

Les pneus d'origine sont parfois un peu ferme, ce qui réduit le grip du pneu (la voiture dérape et perd du temps). Il faut donc l'attendrir. La méthode utilisée est l'huile de moteur diesel.

Laver les pneus à traiter à l'eau chaude et au savon pour bien les nettoyer. Puis tremper les pneus dans un bain d'huile pendant 1h, pas plus car certains pneus se dilatent rapidement.

puis vous les égoutez et les laisser sécher pendant une douzaine d'heures sur un essuie tout.

Cette technique est toujours valable mais je ne l'utilise que sur des pneus de mauvaises qualité, du genre pneus d'origine de certaines voitures que l'on ne peut changer ou tout simplement que l'on ne veut pas changer pour garder le style.

Voici les techniques que j'utilise dans la majorité des cas en préparation.

Application d'huile moteur diesel ou d'huile de lubrification d'axe :

Cette technique à le même résultat que le bain à la différence qu'elle est plus rapide à mettre mettre en oeuvre et que pour les pneus de bonne qualité (ex: SLOT IT P3) elle est largement suffisante.

A l'aide d'un coton type, j'applique une fine couche d'huile uniformément à la surface des pneus arrière (l'avantage c'est qu'on n'est pas obligé de démonter les pneus), puis je laisse sécher 6 à 8 heures, quand le temps est imparti, j'essuie le pneu à l'aide d'un chiffon non pelucheux jusqu'a ce qu'il n'y est plus de noir sur le chiffon. Je ne réalise cette préparation qu'une seule fois. Cette première préparation permet déjà de réaliser plusieurs heures de courses en gardant un grip constant. Par la suite, avant d'attaquer d'autres courses avac cette même voiture je passe à la préparation au WD 40.

Application de WD 40 :

J'utilise cette préparation juste avant une course. J'applique uniformément à la surface des pneus avant, une très fine couche de WD 40 (cela ce vend maintenant en magasin de bricolage en stylo applicateur) , puis je laisse séché 5 à 10 minutes. Puis j'essuie le pneu à l'aide d'un chiffon non pelucheux jusqu'a ce qu'il n'y est plus de noir sur le chiffon. Cette préparation va permettre de nourir le pneu régulièrement et de garder le même grip acquit lors de la première préparation à l'huile moteur diesel.

- Préparer les pneus avant :

Avant toute chose, je vais vous donner mon avis sur l'utilité des pneus avant. J'ai entendu dire que les pneus avant étaient inutiles. Je ne suis pas du tout d'accord !!!

Il est vrai que sur certaine voiture très très basse type Mosler ou autre, les pneus ont une utilité relative, car vu le centre de gravité extrêment bas la voiture est de toute façon très stable.

Par contre, j'ai remarqué que sur certaines voitures comme par exemple la Porsche 908 Flunder de chez Fly, quand on passe en passe en pneu Slot IT Z0 ultra fin la stabilité de la voiture laisse sérieusement à désirer.

Pour moi les pneus avant ont dans certain cas une utilité de stabilité.Par contre il est vrai que moins ils ont de grip mieux c'est.

Voici donc comment je prépare mes pneus avant :

D'abord j'analyse le train avant, voiture posée sur la piste. C'est à dire que je vais essayer de trouve des pneus avant qui soient parfait pour la voiture. Mon choix sera des pneus qui effleurent la piste, il ne doivent pas être dans le vide, et ne doivent pas posé dessus, juste en effleurement.

Ensuite j'utilise soit de colle super glu soit du vernis à ongle (comme le vernis, il existe maintenant de la super glu à appliquer avec un petit pinceau) . A l'aide du petit pinceau j'applique une fiche couche de l'un ou l'autre uniformément sur les pneus avant, je laisse séché et vous voila avec des pneus avant grip nul.

je vous conseille de garder vos pneus arrière usagés, ils finirons leur existance en pneus avant.


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