Pour la technique, je n'ai rien inventé, c'est la technique du "dry brush", que j'ai découvert sur le forum de MiniEnd dans un article très bien écrit par Demether, merci à lui en passant.
La technique est simple en soit mais demande de la patience. On travaille par couches successives sur le décor en allant du plus sombre au plus clair, et plus on va vers le clair plus la quantité de peinture sur le pinceau est faible et plus le "dry brush" est léger.
Le "Dry brush" c'est simple, il se fait à l'aide de pinceau plus ou moins gros, avant d'appliquer la peinture directement sur le décor on prendra soin d'essuyer le pinceau sur du carton, du journal ou du tissus pour n'avoir que le minimum requis sur le pinceau. Puis en fonction de la couche on insistera plus ou moins sur le décor.
Passons plutôt aux explications concrètes.
J'ai utilisé 4 couleurs différentes pour la peinture du décor et un colorant
- marron foncé satiné (acrylique c'est mieux pour le nettoyage)
- marron clair brillant
- noir mat
- blanc mat
- un tube de colorant universel noir
Petite info j'ai alterné le brillant le satiné et le mat car cette technique de superposition d'effet de peinture augmente le réalisme du relief .
On passe d'abord sur tout le décor rocheux une bonne couche de peinture marron foncé en prenant soin de bien mettre de la peinture partout dans les trous, les interstices etc...
Si l'on manque peinture marron foncé comme cela m'est arrivé aucun soucis on peut utiliser un peu de noir, le résultat final sera le même
Une fois sec (bien suivre les indications de séchage du fabricant avant de passer à la couche suivante), on passe le marron clair, pas de dry brush pour le moment, on passe le marron clair partout mais cette fois vite fait, sans prendre soin d'en mettre partout dans les trous, les creux etc.. comme avec le marron foncé.
Quand c'est sec on peut passer au gris, et c'est là qu'entre en jeu le blanc mat et le colorant noir, car plusieurs couches de ton gris vont être posées. Chaque couche de gris sera illustrée par 5 photos , dont l'une sera un gros plan, mais à chaque fois le même endroit du décor pour une bonne comparaison.
On commence par un gris soutenu qui sera appliqué à l'aide d'un gros pinceau, j'ai utilisé une brosse à tapisser, en utilisant un dry brush soutenu.
le mélange de peinture
On met de la peinture sur la brosse ou le pinceau, que l'on essorera soigneusement sur le bord du récipient, puis on enlève l'exédent sur un carton , du journal ou autre sans trop insister
Puis l'on applique sur le decor tout le décor sans insister, sauf sur les relief les plus saillant.
Une fois sec on continu avec un gris moins soutenu, cette fois on prend un pinceau moins gros, même méthode, on essuie le pinceau sur un support toujours sans trop insister, puis on applique la peinture sur tout le décor en ayant la main légère et en insistant sur les reliefs saillants
toujours pareil, on attend que cela sèche, puis avec un gris plus clair, un essuyage plus soigneux et dry brush léger pour ne toucher que les reliefs saillants
Enfin une dernière teinte gris, mais très claire, avec un pinceau pratiquement sans peinture, pour n'appliquer que des pigments de peinture. On appliquera uniquement au endroit ou le relief est le plus saillant.
Voici d'autres photos de ce résultat final en gris
L'étape suivant est toute aussi importante, il sagit de salir le décor rocheux pour plus de réalisme. Pour cela on peut utiliser du café bien noir ou du thé que l'on badigeonnera sur tout le décor, on peu également utiliser le Dry brush avec du marron mélanger à du jaune pour simuler des coulés de boue à certains endroit, on peut aussi toujours en dry brush appliquer un peu de vert pour simuler la mousse des roches.