Med Slot Ring était composé que de rails Scalextric, la moitié en Scalex classic et l'autre en Scalex sport. De type de rail compatible mais bien différent. Le système de fixation n'est plus le même (il existe un rail de conversion "classic/sport" réf C8222), le grip est complètement différent, la version sport est plus lisse que le classic. Le Scalex sport est plus fiable (à mon avis que le classic), les contacts sont meilleurs, les pistes ne se déforment pas avec le temps ce qui n'est pas le cas du classic. Avec l'agrandissement de Med Slot Ring, la partie Scalex sport a disparu et a été remplacé par du scalex classic car je trouve le pilotage sur classic plus intéressant.
Pour la pose de la piste, j'ai suivi les conseils du GTC Club (merci les gars). La plus grande difficulté fut la Scalex Classic. Ce sont des pistes qui ont 9 ans, en très bonnes état, pas d'oxydation, mais malgré tout déformé par le temps, pourtant les rails ont toujours été rangé dans leur boite d'origine.
Concernant le tracé, il y a quelques heures de calcul, car je voulais optimiser le circuit dans l'espace qui lui était réservé et même temps utiliser tout les rails que j'avais à ma dispositions. Pari, réussi !!
Le circuit a donc été pré-posé sur le plateau support, puis les rails ont été soudé un à un les uns aux autres pour assurer la continuité des contacts électriques (très aléatoires sur du classic déformé non soudé).
Puis pour régler mes soucis de rails classic déformés, opération cloutage. Tout les rails classic sont cloués au plateau avec de petits clous sans tête. Pour la partie rail sport juste quelques clous ici et là pour que le circuit garde sa place.
Une fois en place, on passe au nettoyage des rails si besoin il y a. Pour la partie sport aucun souci c'était du neuf, pour la classic, comme ils ont toujours été entreposé au sec il n'y avait pas d'oxydation, il fallait juste nettoyer un bon coup les rails. Pour ça, on sort le bouteille d'essence F et on frotte...